top of page

Objets inanimés
Avez-vous donc une âme? 

Nous vivons entourés de piles de livres que nous n’aurons jamais le temps de relire. On gave nos placards de vêtements délaissées sur leurs cintres comme autant de fantômes de celles que nous ne serons plus. On achète des chaussures pour chaque saison, mi-saison, ou sans raison. On remplit nos pharmacies de milliers de pilules qui, peut-être, un jour, pourraient nous guérir. On inonde nos enfants de jouets, sources d’une joie aussi intense qu’éphémère. On aligne avec un soin maniaque des objets de collection, tannés par la poussière des ans et de l’oubli. 

 

Nos objets ne sont pas que des coquilles vides, on les investit de nos affects, de nos émotions. Ils sont les vecteurs de nos mémoires et de nos souvenirs.  L’histoire d’une vie quand on arrive en bout de course et ce que l'on veut transmettre.  

 

Cette série interroge la place des objets dans notre existence.  Elle met en scène des proches, entourés des objets qu’ils possèdent. Ces portraits parlent de chacun mais aussi d’une obsession collective, d’une consommation que l’on peine à refréner, de notre peur de disparaître, de manquer, d’avoir faim ou d’avoir froid. Ce besoin de parer à l’imprévu. Ce besoin d’exister. 

Hanna, 5 ans 

"Maman, pourquoi tu as sorti tous mes jouets ?" C’est après Noël que l’idée de cette série m’est venue, quand j’ai constaté avec effroi l’amas de jouets que ma fille de 5 ans avait reçu et qu’il allait falloir tenter de ranger dans sa chambre. Peine perdue. 

Sarah Leduc Portraits Objets
bottom of page