top of page

Des familles vulnérables redonnent espoir aux villages dépeuplés
Espagne

Après avoir perdu emploi et logement à Madrid pendant la pandémie de Covid-19 en 2020, Antonio et Tamara ont repris goût à la vie à La Torre, un petit village de Castille-et-León qui participe à un programme de repopulation des zones rurales.

 

Dans le centre de l’Espagne, la Castille-et-León fait partie de l'Espagne du vide (Espana vaciada), désignant ces zones  dépeuplées durant l’exode rurale des années 1950 et 1960. Selon les dernières statistiques, la Castille-et-León est aujourd'hui la région qui perd le plus d’habitants chaque année au niveau national. Parallèlement, les grandes villes comme Madrid et Barcelone ne cessent de s'agrandir et d'attirer de nouveaux habitants, devenant inaccessibles pour les plus modestes.

 

Antonio et Tamara ont renoncé au rêve de la capitale pour se redonner une chance à la campagne. Elle fait la cuisine dans un restaurant routier, il élève des poules et leurs trois enfants, en doublant les effectifs de la petite école locale, ont permis de la maintenir ouverte. Une opportunité pour le village qui leur propose un logement à bas prix.

Espana vaciada-9.jpg
bottom of page