top of page

Congo : la paix violée
République démocratique du Congo 

Entre des volcans en activité et le lac Kivu situé de méthane potentiellement explosif, s’étend Goma, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo. Epicentre de la "Première guerre mondiale d’Afrique", la ville se relève à peine de 15 ans d’un conflit qui a fait près de 5 millions de morts.

 

Les belligérants ont massacré, enlevé et exploité des femmes congolais, sans distinction. Selon l’ONU, plus de 200 000 d’entre elles ont été violées depuis 1996. En 2010, si la guerre est officiellement terminée, les "hommes en uniforme", militaires ou miliciens rebelles, continuent de violer en toute impunité. Ils ne sont pas les seuls. Les civils sont comme contaminés par l’esprit de guerre.

 

Dans ce chaos, les femmes sont les plus vulnérables Les plus combattives aussi. Malgré l’indifférence de l’Etat et une justice chancelante, elles se battent pour briser le silence et l’impunité des crimes sexuels.

 

Ce documentaire multimédia (originellement avec des textes, du son, des photos et des vidéos), publié sur France 24, a été réalisé en 2010 spécialement pour iPad. Une application avait été développée. Elle n'est plus disponible aujourd'hui. 

01.jpg
bottom of page